Concept FTEM

Depuis 2016, Swiss Olympic travaille à la mise en œuvre du concept cadre FTEM Suisse en étroite collaboration avec les fédérations sportives, l’Office fédéral du sport, les cantons et d’autres partenaires du système sportif suisse.

Swiss Fencing a adopté un concept FTEM qui a été élaboré par Franco Cerutti avec la collaboration de

En plus des principes de base et des objectifs, les documents situés sous « Parcours des athlètes spécifiques à chaque sport » présentent pour chaque sport le parcours idéal de l’athlète selon le concept cadre FTEM Suisse.

L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables.

Le concept de base « FTEM Suisse » doit permettre de mieux comprendre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes à tous les niveaux, et ce, aussi bien au niveau du sport populaire que du sport de performance. Le concept permet en outre de repérer le potentiel des athlètes et de travailler sur leurs faiblesses. « FTEM Suisse » vise les trois objectifs principaux suivants :

  1. Améliorer la coordination de la promotion du sport et en systématiser les processus
  2. Améliorer le niveau du sport de performance
  3. Inciter les gens à faire du sport tout au long de leur vie

Retour haut de page