3T | Septembre, 2023

29.09.2023

[sharing]

Comme chaque année, au mois de septembre, l’édition d’automne des 3T organisée par Swiss Olympic dans le cadre du programme de développement et de formation des talents sportifs suisses a lieu à Tenero (canton du Tessin).

Du 24 au 29 septembre 2023, plus de 500 athlètes de près de 25 disciplines sportives se sont réunis au CST de Tenero, dont l’escrime avec ses 8 athlètes titulaires d’un carte de SwissOlympic national N sous le contrôle de l’entraîneur de la Relève en charge de la Région Sud-Est Diego Confalonieri.

Les entraînements prévus, 4 heures par jour réparties en 2 séances de 2 heures chacune, ont vu l’équipe d’escrime se livrer à des assaults à théme, des exercices en binôme, des lecons individuels, des simulations de compétition et des entraînements athlétiques sous la supervision d’un élève de l’école de sport de Macolin. .

Un CEPE de la Région Sud-Est s’est tenu jeudi 28 septembre auquel ont participé des athlètes de Kussnacht, Zug, Lugano et Zurich en plus des athlètes déjà présents aux 3T.

Les athlètes choisis pour cette édition par Swiss Fencing, 4 garçons et 4 filles, sont dans l’ordre Squieri Staheli Charbonnet et Wicht pour les garçons, Riadi Mihalache Rezzonico et Plytkevich pour les filles, tous athlètes entre 2006 et 2009 qui dans un semaine ils débuteront la saison compétitive avec le premier test de sélection U17 et U20 à Genève (30 sept et 1 Oct).

L’esprit d’inclusion, de respect, d’amitié et surtout d’excellence est à la base chaque jour de tous les entraînements et de nombreux workshops organisés par SwissOlympic pour introduire des sujets de plus en plus importants dans la vie d’un sportif de haut niveau comme la psychologie, les sponsors en passant par Sporthilfe, l’importance des heures de sommeil et de mener une vie saine pour un athlète, l’utilisation correcte des social networks et enfin une attention maximale à la prévention du dopage.

Dans tout cela, des activités de détente et d’inclusion sont prévues avec les athlètes d’autres disciplines sportives comme des soirées à thème, des tournois par équipes mixtes et le partage de tous les espaces communs dont la cantine et les tentes où sont hébergés les athlètes et les entraîneurs.

Dans cette édition, il y a aussi un cours de windsurf de 2 heures sur le Lac Maggiore avec un instructeur professionnel SwissOlympic pour rendre la semaine amusante et pas seulement importante pour les séances d’escrime quotidiennes utiles pour préparer au mieux la saison.

Le 3T est organisé deux fois par an. L’année prochaine, l’édition de printemps aura lieu du 5 au 10 mai 2024, celle d’automne du 22 au 27 septembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.