Les avantages de l’escrime

Passionnant, haletant et intense, l’escrime est un sport de combat rapproché, d’opposition, où les adversaires s’affrontent avec une lame d’acier. L’intermédiaire d’une arme permet de rétablir l’équilibre des forces entre deux tireurs : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taille, le poids et la longueur des jambes n’ont qu’une faible influence sur la performance face aux facteurs physiologiques, techniques et tactiques. Il s’agira donc surtout de la mise en avant des compétences et du développement même des tireurs engagés dans le duel !

L’escrime est un sport d’opposition, où les adversaires, se rencontrent sans considération d’ordre morphologique comme les catégories de poids.
Ce type de confrontation est unique dans les sports de combat. Il en découle une très grande diversité́ de situations qui requièrent de la part de ses pratiquants, la mobilisation de toutes leurs facultés physiques et mentales, ainsi que la maitrise d’une gestuelle spécifique très élaborée.

Le physique

Bien plus encore, il s’agit discipline sportive complète : on y développe l’équilibre, la coordination, l’endurance et l’explosivité́.

Le mental

Mais pas que : l’escrime améliore la concentration et permet une meilleure gestion de ses émotions. Sans oublier la confiance en soi animée par l’anonymat garanti par le port du masque.

Les valeurs

L’escrime véhicule des valeurs de courage, de dépassement de soi-même, d’équipe et de respect des adversaires et coéquipiers. Elle contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l’esprit.

Retour haut de page