Swiss Fencing et l’Armée suisse

4.11.2025

Partie 1 : début de l’ER sport d’élite

Le lundi 27 octobre 2025, Leonie Ramuz et Andrina Lusti ont rejoint 57 autres athlètes à Macolin afin d’intégrer l’école de recrues sport d’élite. C’est le début d’une nouvelle étape intense dans la vie de ces deux jeunes talents, qui pourront ainsi concilier sport et service militaire de manière idéale.

L’ER sport d’élite est une grande chance pour les athlètes suisses. Pendant 18 semaines, ils peuvent se consacrer pleinement, dans un environnement professionnel, à leur entraînement, à l’amélioration de leurs performances et à la préparation des compétitions nationales et internationales. Ils sont soutenus par des spécialistes de l’entraînement, de la médecine, de la physiothérapie et du coaching mental, ce qui leur offre des conditions idéales pour franchir une nouvelle étape vers l’élite internationale.

Le chemin vers l’ER sport d’élite est long et exigeant. Les sportifs intéressés doivent s’inscrire auprès de leur fédération environ 14 mois avant leur entrée en service. Une journée d’information est ensuite organisée pour présenter les conditions générales, les exigences et les perspectives. Les candidats doivent ensuite soumettre leur dossier à la fédération, puis passer un entretien individuel lors d’une nouvelle phase de sélection.

Les places définitives seront attribuées à l’issue d’un entretien de sélection mené par Swiss Fencing, l’Armée suisse et Swiss Olympic. Les résultats sportifs ne sont pas le seul critère pris en compte ; la personnalité, la détermination et l’engagement clair à se consacrer pleinement au sport dans les années à venir sont également pris en considération. Car une chose est claire : l’ER sport d’élite n’est pas une évidence. Seuls ceux qui convaincront sur le plan sportif et qui seront prêts à s’engager sur le long terme bénéficieront de cette opportunité particulière.

Illustration: Fiche d’information « Promotion du sport d’élite par l’armée »

Swiss Fencing félicite chaleureusement Leonie Ramuz et Andrina Lusti pour leur admission à l’ER sport d’élite et leur souhaite un séjour fructueux, instructif et inspirant à Macolin !

Avec l’arrivée de Leonie Ramuz et Andrina Lusti à l’ER sport d’élite, nous lançons notre série « Swiss Fencing et l’Armée suisse ». Nous y montrons comment cette collaboration permet aux athlètes d’atteindre les sommets nationaux et internationaux.

Dans la prochaine partie, nous verrons comment se déroule la suite après l’ER sport d’élite : du quotidien en tant que soldat sportif aux cours de répétition (CR), qui combinent de manière optimale entraînement et compétition.

Dans la troisième et dernière partie, nous nous intéresserons au système sportif militaire international CISM (Conseil international du sport militaire) et nous montrerons les opportunités et les défis que ce domaine réserve à nos escrimeuses et escrimeurs.

Fiche d’information « Promotion du sport d’élite par l’armée »

Photos: « Promotion du sport d’élite par l’armée »

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.