Kids Fencing

L’escrime, avant tout, c’est un jeu! Faire une fente comme Zorro, se fendre comme l’un des Mousquetaires. C’est ce qu’on apprend en cours d’escrime!  Mais avec de vrais épées et des règles: l’utilisation des armes impose quelques règles strictes: port du masque et de la veste, mettre la pointe au sol lorsque l’arme n’est pas utilisée, n’utiliser l’épée que lorsque tous ont le masque, et n’enlever le masque que lorsque toutes les pointes des fleurets sont au sol.

Et puis les armes employées pour l’escrime sont très légères, mouchetées (sans pointe) et sans tranchant. Le corps est protégé par un uniforme très résistant, la tête par un masque en treillis métallique et la main par un gant..

Quant à la règle du jeu, à la base elle est simple: il s’agit avant tout de toucher son adversaire, sans se faire toucher.

Pour les enfants, l’escrime est une merveilleuse école de vie et ce par tous les atouts exposés ci-dessus.
Mais elle développe aussi la coordination, renforce la réflexion, l’analyse et l’adaptation tactique ou stratégique. Et tout cela … en s’amusant évidemment !
Sans même s’en rendre compte, votre enfant évoluera au rythme des entrainements et des stages tout en s’épanouissant. Et ce en prenant part active au sein d’un groupe de coéquipiers partageant les mêmes valeurs de respect !

En loisir … mais aussi en compétition

Pour ceux qui souhaitent seulement profiter des plaisirs de l’escrime, il est tout à fait possible de la pratiquer pour le loisir. Cependant, pour les plus compétiteurs d’entre vous, il est aussi possible de viser l’Elite et les tournois nationaux, et internationaux. L’escrime peut en effet se pratiquer comme un sport compétitif de haut niveau, pour ceux qui ambitionnent, pourquoi pas, les Jeux Olympiques.
Plusieurs disciplines ne développent que l’aspect ludique, comme par exemple, le ludo-escrime ou l’escrime jeux de rôle Grandeur Nature.

Retour haut de page