Prévention contre le dopage

Depuis le 1er janvier 2022, la fondation « Antidoping Suisse » est intégrée dans la nouvelle fondation « Swiss Sport Integrity » (en abrégé SSI). En tant qu’instance de recours indépendante, SSI est également le centre de compétences indépendant pour la lutte contre le dopage. Son objectif principal est de contribuer à la lutte antidopage dans le domaine du sport au travers de campagnes d’information et de prévention.

En matière de lutte contre le dopage, les athlètes sont responsables de leur prise de médicaments et d’autres produits. Ils doivent également se tenir informés des dispositifs spécifiques et évolutions propres à leur sport. Chaque sportif a facilement accès à toutes les informations nécessaires via le site internet de Swiss Sport Integrity et notamment de son application très pratique téléchargeable sur Google Play et Apple AppStore.

 

Les athlètes sont également tenus d’informer leurs médecins et pharmaciens des obligations spécifiques auxquelles ils sont soumis en matière de lutte antidopage selon le niveau de leur pratique sportive.

Si un athlète doit, dans le cadre d’un traitement médical contrôlé, avoir recours à des produits figurant sur la liste des interdictions, il peut demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutique (AUT) et éviter ainsi toute sanction en cas de contrôle. Il est important de noter que cette procédure doit être anticipée et réalisée en amont de tout potentiel contrôle.

Procédure AUT

Retour haut de page