L’escrime en Suisse

Sport olympique par excellence, l’escrime est placée dans le groupe 1 des disciplines plus importantes par Swiss Olympique à côté du football, le hockey sur glace, le cyclisme, l’athlétisme, la natation et le ski.

La Suisse compte 57 clubs distribué sur tout le territoire national ; l’offre est très ample pour satisfaire toutes les facette de l’escrime : de l’escrime loisir à l’escrime de haut niveau, de l’escrime ludique pour les enfants de 4-6 ans au club vétérans, de l’escrime inclusive à l’escrime de compétition.

Escrime en Suisse

licenciés
participants aux tournois
clubs

Notification de l’existence d’une école d’escrime à Lucerne en 1463, puis à Zurich, Baden, Fribourg et Soleure; vers le milieu du XVIe siècle puis en 1570 publication de livres sur l’escrime.

Des écoles privées de maniement des armes, en relation plus ou moins constante les unes avec les autres, apparaissent dans le Saint-Empire romain germanique : à Zurich, à Bâle, à Ratisbonne, et dans un grand nombre de villes libres d’Allemagne. On y enseigne l’escrime médiévale classique.

Certains situent le début de l’escrime sportive en Suisse à 1818: introduction de la maîtrise des armes à la Société de gymnastique de Zurich; le «Hauverein» à Zurich fut le premier véritable lieu d’enseignement de l’escrime mais c’est à Genève que l’on doit considérer la création du premier vrai club d’escrime en 1862. Au Tessin, l’enseignement de l’escrime apparut en 1863. Les premiers tournois eurent lieu dès 1897, principalement en Suisse romande ; le premier Championnat Suisse officiel fut organisé en 1921 à Fribourg; la Fédération Suisse d’Escrime fut fondée en 1914 et était composée uniquement de clubs romands. La Suisse organise depuis 1965 un tournoi de Coupe du monde d’épée individuel (senior), un autre de fleuret (senior), ainsi qu’un tournoi d’épée junior masculin.

A la Chaux-de-Fonds en 1998 avaient lieu les deuxièmes championnats du monde des seniors après ceux en 1987 de Lausanne ; également organisés à Lausanne étaient les championnats de monde de juniors en 1981.

En 2015 Swiss Fencing a organisé les Championnats d’Europe à Montreux.

Retour haut de page