Escrime vétérans

L'escrime est un sport que l'on peut pratiquer à tout âge !

Swiss Fencing souhaite mettre en avant le fait que l’escrime est un sport que l’on peut encore pratiquer à l’âge adulte. Et pour beaucoup d’anciens escrimeurs, c’est un souvenir de jeunesse qu’ils aimeraient retrouver. L’escrime s’adresse principalement aux adultes restés jeunes ou aux vétérans : les adultes qui ont pratiqué l’escrime dans leur jeunesse et qui ne savent pas comment s’y prendre pour revenir à l’escrime et les adultes qui souhaitent essayer mais qui n’osent pas …

Les motivations ne sont pas les mêmes pour tous : pour certains, il s’agit de comprendre et d’assimiler pas à pas la technique d’escrime, pour d’autres, c’est l’aspect « sport de combat » qui compte. Pour d’autres encore, c’est le côté ludique et le plaisir du sport qui constituent l’attrait principal.

Swiss Fencing et les clubs d’escrime suisses offrent aux vétérans la possibilité de pratiquer l’escrime sportive :

  • Escrime de loisir
  • Escrime de compétition au niveau national
  • Escrime de compétition au niveau international

Swiss Fencing organise un Circuit National Vétérans pour les différentes catégories d’âge : 40+,  50+, 60+, 60+, 70+

Le mouvement des vétérans ne cesse de progresser et de plus en plus d’athlètes participent aux championnats d’Europe et du monde. La Suisse a une longue tradition d’escrime pour vétérans et les résultats le confirment : Christian Dousse et Isabella Tarchini ont remporté des titres.

Swiss Fencing souhaite développer l’escrime vétéran à tous les niveaux et prévoit la création de cadres nationaux et la définition d’équipes nationales à partir de 2021. Swiss Fencing organisera des camps d’entraînement pour préparer les grands événements.

Retour haut de page