Le sport universitaire

es jeunes athlètes qui optent pour une maturité et des études ne doivent pas pour autant renoncer à leur passion et aux émotions de la compétition. La fédération suisse du sport universitaire (FSSU) s’en porte garante. Le sport universitaire comprend 15 organisations du sport universitaire locales avec plus de 80 disciplines sportives pour quelque 130’000 étudiants membres. Au niveau de la FSSU, des étudiants athlètes d’une trentaine de disciplines sont envoyés aux Championnats du monde universitaires et aux Universiades.

Wikipédia décrit l’Universiade – également connue sous le nom de Championnats du monde universitaires – en ces termes:
L’Universiade est une compétition internationale universitaire multisports organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Les Universiades se déroulent depuis 1959 tous les deux ans. Le terme Universiade se compose des deux éléments «Université» et «Olympiade».
A l’image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d’hiver et d’été. En hiver, environ 3500 athlètes universitaires relèvent le défi sportif. Les Universiades d’été mobilisent près de 8000 athlètes et officiels. En termes de nombre de participants, les Universiades d’été représentent donc la deuxième plus grande manifestation multisports du monde après les Jeux olympiques d’été.

L’escrime est une parmi environ 15 disciplines sportives où les athlètes briguent l’or, l’argent et le bronze pendant la quinzaine que durent les joutes. Un pays peut déléguer au maximum huit joueurs de tennis (max. 4 hommes et quatre femmes) et comme aux Jeux olympiques. L’événement a lieu tous les deux  ans et il est très prisé – y compris des étudiants escrimeur suisses!

Swiss University Sports Foundation (SUSF)

Swiss University Sports Foundation (SUSF) soutient Swiss University Sports à titre subsidiaire et contribue à l’amélioration des performances de la Suisse en matière de sport d’élite international en renforçant la position du sport (de haut niveau) au sein de la société, notamment dans le cadre de la formation supérieure (soutien par le biais de campagnes, financement de projets) exerçant une influence nationale sur les plans politique et économique en faveur de la reconnaissance de la valeur du sport (universitaire) de haut niveau dans le cadre de la formation des futurs fournisseurs de prestations de notre société / économie (lobbying, campagnes de soutien).

Les membres du conseil de fondation

Leonz Eder (président), Sarah M. Springman (vice-présidente), Andreas Csonka, Jean-Christophe Deslarzes, Bettina Herzig-Lyner, Mike Kurt, Valérie Model, Matthias Remund, Riccardo Morando, Per Utnegaard

Contacts

Swiss Olympic
Simon Niepmann – Gestion du programme, entretiens de conseil

Swiss University Sports
Simone Righenzi – Membre de l’équipe du programme, personne de coordination pour la zone universitaire de Zurich, Consultations

Universités

Dans de nombreuses universités, les coordinnateurs aident les athlètes et les diplômés de haut niveau à combiner leurs études avec leur engagement en faveur du sport professionnel.

Liens:

– Concept de sélection 2022
– Fédérations Suisse du Sport Universitaire
– Possibilités d’études pour les athlètes de haut niveau en Suisse
– Swiss Universities Games 2022

Contact:

Contact: Daniel Lang
Fonction: General Manager Swiss Fencing
E-Mail: daniel.lang@swiss-fencing.ch

Retour haut de page