Les Suisses convincants aux Jeux universitaires FISU 2025 en Allemagne

22.07.2025

Médaille de bronze individuelle pour Sven Vineis et quatrième place par équipe aux Jeux mondiaux universitaires 2025 pour les escrimeurs suisses

Du 16 au 27 juillet, la région Rhin-Ruhr a accueilli les Jeux mondiaux universitaires FISU 2025, l’un des plus grands événements multisports pour étudiants au monde, avec environ 8500 participants issus de plus de 150 pays et représentant 18 disciplines sportives. La délégation suisse a réalisé de belles performances en escrime à l’épée. Du point de vue sportif, Sven Vineis a remporté la médaille de bronze en individuel, ce qui a constitué le moment fort de la compétition pour la Suisse.

Swiss University Sports (SUS) avait sélectionné sept athlètes pour les compétitions d’escrime : chez les femmes, Virginia Romeo, Pauline Heubi et Iulia Izzo ont pris le départ en individuel et en équipe, tandis que chez les hommes, Jonathan Fuhrimann, Théo Brochard, Diego Erbetta et Sven Vineis étaient en lice.

Les Suissesses atteignent les demi-finales

L’équipe féminine suisse a convaincu par une performance collective solide et s’est qualifiée pour les demi-finales après un tour préliminaire stable. Les Suissesses s’y sont inclinées face à l’équipe italienne sur le score de 32:45. Elles n’ont pas non plus réussi à décrocher la médaille de bronze, le match contre la Corée du Sud s’achevant sur le score de 33:45 en faveur des Asiatiques. La Suisse termine ainsi à une bellequatrième place.

L’équipe masculine termine à une solide sixième place

L’équipe masculine d’escrime à l’épée a démarré en trombe avec des victoires contre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Dans un quart de finale passionnant contre la Hongrie, la victoire était à portée de main, mais le match s’est soldé par une courte défaite 40:45. Dans les combats de classement, les Suisses ont d’abord battu clairement l’Arabie saoudite 45:24, mais ont dû s’incliner 27:45 face aux athlètes neutres individuels dans la lutte pour la cinquième place. Ils se sont classés à la sixième place.

Médaille de bronze pour Vineis

Du côté suisse, Sven Vineis a réalisé une performance individuelle exceptionnelle en se frayant un chemin dans le tableau de l’épreuve masculine à l’épée avec beaucoup de cœur et en remportant la médaille de bronze, une récompense méritée pour un tournoi solide.

Une concurrence internationale de haut niveau

Les compétitions d’escrime ont été de très haut niveau cette année et ont réuni de nombreux participants internationaux. Dans la compétition par équipe masculine, le Japon s’est imposé 45:44 contre la Hongrie dans une finale dramatique. Chez les femmes, la France a remporté l’or devant l’Italie et la Corée.

Résultats : 2025 FISU World University Games

Fotos: Nora Grütter / magyarpictures.ch

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.