Les vétérans suisses brillent à Manama : médailles, surprises et une grande estime.

29.11.2025

Compte rendu d’Andreas Moser et Fabienne Suter

Fabienne : Pour moi, l’aventure a commencé lorsque tu m’as invité, Andreas, à rejoindre le groupe WhatsApp de la délégation suisse des vétérans pour les championnats du monde à Manama, au Bahreïn. À peine arrivé, j’ai appris une nouvelle choquante : les armes de la délégation polonaise avaient été saisies à la douane, car elles n’avaient pas été autorisées par le ministère de la Défense. Cette nouvelle a provoqué quelques visages inquiets et des échanges animés sur le chat. Mais vous vous êtes rapidement mis d’accord : les épées, les fleurets et les sabres devaient être déclarés comme « équipement sportif » et non comme « armes » — après tout, vous ne vouliez pas que ces prestigieux accessoires d’escrime commencent une carrière de saisies douanières !

Andreas: L’histoire a montré que Bahreïn avait jusqu’à présent peu d’expérience dans le domaine de l’escrime. Cela s’est également vu au cours du tournoi.

Les premières photos de votre voyage ont rapidement circulé dans le groupe : arrivée, visages joyeux et dîners animés accompagnés d’un délicieux verre de vin — quelle bonne ambiance ! Cependant, lorsque j’ai tenté d’expliquer, à l’aide d’une capture d’écran, comment partager des médias en haute définition via WhatsApp, j’ai été immédiatement démasqué : « Espionnage ! » pouvait-on lire dans le chat. Heureusement, Andreas, tu as gentiment précisé à tout le monde que j’avais été légitimement invité pour couvrir la participation à la Coupe du monde sur les réseaux sociaux. Merci !

Nous avons rapidement compris comment traiter nos impressions en temps réel pour les publications actuelles de Swiss Fencing sur les réseaux sociaux. La collaboration s’est très bien déroulée.

Les photos de soirées vinicoles conviviales se sont alors faites plus rares — Honi soit qui mal y pense ! Mais après tout, les premières compétitions approchaient à grands pas ! 😊

Après les différentes compétitions par équipe, nous avons passé une agréable soirée avec toute l’équipe dans un excellent restaurant de poissons. Merci à Paul Muller (SEG) pour l’excellente organisation.

Malgré les nombreux défis organisationnels qui auraient pu faire transpirer certains, l’enthousiasme était grand et l’ambiance bonne au sein de notre délégation. Combien d’athlètes comptait notre groupe de vétérans ?

Nous étions 20 participants au départ à Manama et nous avons porté haut les couleurs de la Suisse. L’ambiance au sein de l’équipe était très bonne, malgré l’organisation « difficile » du tournoi. (Presque) tous ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes sur la piste.

Andreas, tu n’étais pas seulement chef de délégation, organisateur, encyclopédie sur les restaurants et les horaires, médecin, mais aussi coach qui soutenait les escrimeuses et escrimeurs pendant les compétitions.

C’est exact. J’ai pu discuter avec tout le monde avant les compétitions et nous avons ensemble élaboré une « stratégie gagnante » afin que je puisse assumer mon rôle de coach à leurs côtés. Les médailles et la quatrième place de l’équipe féminine montrent que ma présence a été très appréciée.

Les moments forts de ces championnats ont été impressionnants et m’ont tenu en haleine grâce aux stories et aux publications en temps réel sur Instagram et les autres réseaux sociaux. Je suis particulièrement fier, et toi aussi certainement, des trois médailles : Sébastien Amstutz (SEG) a remporté la médaille d’argent chez les hommes. Mais attendez… pourquoi la médaille du sabre féminin pendait-elle à son cou ? Son air perplexe et les rires dans la salle et dans le chat étaient certainement inestimables — il a brièvement fait son entrée dans le monde des escrimeuses de sabre ! 

Nous ne l’avons remarqué qu’au moment de prendre la photo ! Toutes les médailles ont dû être remplacées. Nous avons beaucoup ri de cette mésaventure, qui correspondait d’une certaine manière au chaos organisationnel général. Nous avons ensuite fêté cette médaille comme il se doit, autour d’une bonne bouteille de vin.

Regula Müller (ZFC) a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 40+ à l’épée, tandis que Christian Dousse (CAL) a également décroché la médaille de bronze dans la catégorie 60+ au fleuret — wow ! T’y attendais-tu ?

Je m’attendais à ce que Regula se défende bien. Elle a appliqué à la lettre la stratégie convenue et a surpris son adversaire avec ses superbes flèches. Elle a failli remporter l’or, mais cette médaille de bronze est tout aussi précieuse.

Je m’attendais à ce que Christian, champion du monde en titre, monte sur le podium. Nous nous étions préparés en conséquence. Christian a une nouvelle fois convaincu par sa souplesse et son agilité au fleuret. À l’épée, il a affronté le nouveau champion du monde, le Hongrois Bardi. Ce jour-là, Bardi était dans une classe à part. La 8e place de Christian est vraiment très bonne.

Outre les médailles, nos vétérans ont réalisé de véritables exploits, tant en individuel qu’en équipe. Regardez l’équipe féminine : Regula Müller, Maria Sapin-Dornacher, Corinne Fleury et Anja Straub ont montré toute leur force en terminant à la 4e place de la compétition d’épée !

Les dames étaient très concentrées dès le premier match. La capitaine, Maria, a très bien préparé les escrimeuses aux combats et a procédé à un débriefing professionnel après les assauts. Nous avons dominé les combats contre l’Australie et l’Allemagne dès le début. Les États-Unis étaient alors trop forts pour nous. La quatrième place est probablement le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe féminine vétéran.

Sans oublier les deux équipes masculines : 6e et 10e place finale dans la compétition d’épée de l’équipe Grand Veterans avec Paul Muller, Boris Drahusak, Thomas Schueler, Michael Grundlehner et Philippe Wälle, ainsi que dans celle de l’équipe Veterans avec Sébastien Amstutz, György Rigo, Sarkis Ohanessian et Jean-Julien Goettmann. Génial, n’est-ce pas ?

Oui, c’était génial ! Chez les « Veterans », nous avons malheureusement fait le mauvais choix de composition d’équipe contre la Russie (AIN) et avons ainsi laissé passer la victoire. Mais les combats de classement se sont très bien déroulés. Les Grand Veterans ont fait preuve d’une performance d’équipe homogène et ont été récompensés par la sixième place.

Et Wolfgang Frank ? Il a porté haut les couleurs de la Suisse dans la catégorie des plus de 70 ans lors de la compétition de sabre. Un immense merci pour cela ! 19e place ? C’est presque un podium…

Wolfgang est un escrimeur de longue date, qui a remporté de grands succès dans sa jeunesse. Sa présence et son esprit combatif sont très appréciés, et pas seulement dans le milieu du sabre.

Il y a eu d’autres bons résultats, merci à Toni qui les a tous mentionnés dans un post séparé. Ces journées n’ont certainement pas été ennuyeuses ! L’ensemble du championnat du monde vétérans a bénéficié d’une couverture médiatique animée sur les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de diffuser les succès et les performances de nos vétérans dans le monde entier et de toucher un public plus large. Et le nombre d’abonnés à nos chaînes ? Il n’a cessé d’augmenter… 

À Manama, vous n’avez probablement pas remarqué grand-chose de tout cela — après tout, vous deviez vous concentrer sur l’escrime, et non sur le nombre de « likes » !

Nous avons pris plaisir à lire tes contributions et étions motivés à l’idée d’envoyer régulièrement de belles photos et vidéos à notre chère Fabienne !

Nous avons essuyé un revers de fortune lorsque l’équipe des Grands Vétérans n’a pas pu participer à l’épreuve de fleuret, en raison d’une maladie. Que s’est-il passé ?

Quelle déception ! Malheureusement, Michael a eu des problèmes gastro-intestinaux et n’a pas pu prendre le départ, malgré toute sa bonne volonté.

Andreas, tu étais toi-même sur les pistes. Quel a été ton moment préféré ?

En tant que Head of Delegation, j’ai été très heureux de battre 5-4 le nouveau champion du monde et ancien champion olympique, Jolyot (FRA), au fleuret.

Outre tous nos autres moments forts, c’est ma réussite personnelle.

Dans l’ensemble, mon expérience en tant que responsable de la communication au sein du comité directeur de Swiss Fencing a été précieuse et enrichissante. J’ai été inspiré de voir nos vétérans se battre avec détermination et esprit d’équipe pour remporter des succès significatifs. J’ai également apprécié les moments de bonne humeur, la reconnaissance sincère et l’amitié que j’ai pu ressentir via le chat.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé et donné le meilleur d’eux-mêmes.

Je tiens également à remercier toutes les personnes impliquées pour l’ambiance merveilleuse qui règne au sein de notre équipe. Je tiens à remercier tout particulièrement Toni Krieger pour l’organisation administrative et les informations fournies, ainsi que Swiss Fencing pour son soutien en matière de vêtements et de frais d’inscription des équipes. Et bien sûr, merci à toi ! Nous formons une petite mais sympathique famille de vétérans !

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.