Mises à jour Championnats du monde d’escrime / Communiqués de presse

30.07.2025

Newsticker / Fil d’actualité

30.7.2025 Une sensation manquée de peu : l’équipe masculine suisse d’épée est éliminée après un combat acharné contre le futur champion du monde, le japonais

L’équipe masculine suisse d’escrime a livré un duel passionnant contre le Japon en quarts de finale des Championnats du monde d’escrime 2025 à Tbilissi, mais s’est finalement inclinée de justesse 40:45.

Les Suisses se sont montrés agressifs pendant le combat et ont dominé les débats par moments. Avec beaucoup d’engagement, ils ont mis leurs adversaires japonais sous pression à plusieurs reprises, ont cherché activement l’offensive et ont souvent dicté le rythme. Ce style de combat combatif et confiant a permis de maintenir l’égalité pendant longtemps.

Ian Hauri, Alexis Bayard, Lucas Malcotti et le remplaçant Hadrien Favre ont marqué des points en continu contre l’équipe japonaise très disciplinée. Favre, entré dans l’équipe en tant que joker, s’est particulièrement distingué en réalisant le meilleur bilan personnel de tous les escrimeurs suisses. Il a terminé avec un bilan positif de +2 et a passé le relais à ses coéquipiers dans le septième des neuf combats avec une courte avance de 27:26.

Dans le combat final, Ian Hauri a d’abord réussi à égaliser, mais c’est finalement la classe du tout nouveau champion du monde et champion olympique en titre Kōki Kanō, considéré actuellement comme le meilleur escrimeur du monde, qui a fait la différence.

Malgré cette élimination, cette performance souligne une fois de plus la position de l’équipe masculine suisse d’épée comme l’une des meilleures équipes au monde. La Suisse termine 7e au Championnat du monde à Tbilissi.

L’équipe masculine suisse d’escrime continue sur sa lancée aux Championnats du monde à Tbilissi et se qualifie pour les quarts de finale des huit meilleures équipes après une victoire convaincante 42:40 contre l’Égypte.

WM in Georgien – Schweizer Degenfechter im Viertelfinal gestoppt – Sport – SRF

29.7.2025 Victoire inaugurale pour la Suisse aux Championnats du monde d’escrime masculine par équipe !

L’équipe masculine suisse d’escrime a fait des débuts passionnants aux Championnats du monde d’escrime à Tbilissi : grâce à une victoire serrée 45:44 contre l’Estonie, les Helvètes se sont qualifiés pour les huitièmes de finale qui réuniront les 16 meilleures équipes.

Au cours d’un duel très dramatique, les Suisses ont fait preuve de sang-froid, de combativité et d’une grande classe tactique. L’entraîneur national Daniel Jerent s’est montré satisfait : « C’était un combat typique pour un début de championnat du monde : la nervosité était palpable et la pression de gagner pesait sur nous.

J’ai été particulièrement impressionné par la mentalité de notre équipe. Les Égyptiens, que nous affronterons demain, sont une équipe exigeante. Nous devrons donc nous montrer offensifs et prendre activement le jeu en main. »

L’escrimeur Alexis Bayard a ajouté : « Ce fut passionnant du début à la fin ! Nous avons néanmoins réussi à l’emporter grâce à notre combativité. Nous allons emporter cette motivation avec nous pour la suite du tournoi ! »

Demain, la Suisse, actuellement neuvième au classement mondial, affrontera l’Égypte, huitième – un duel à armes égales qui promet beaucoup de suspense. (La Suisse a rencontré l’Égypte à deux reprises la saison dernière, avec une victoire chacun.)

Tableau des Championnats du monde d’escrime : équipe senior hommes épée

Tblisi, 22-30 Jul 2025 WORLD CHAMPIONSHIPS In photo: sui Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE

27.7.2025 Championnats du monde d’escrime à Tbilissi : élimination précoce des épéistes suisses

Pas de chance pour l’équipe masculine suisse en combat individuel

Les épreuves individuelles des Championnats du monde d’escrime à Tbilissi se sont déroulées de manière décevante pour les épéistes suisses aujourd’hui. Dans le tableau principal à 64, tous les Helvètes ont été éliminés dès leurs premiers combats à élimination directe.

Le Genevois Ian Hauri s’est incliné face à Mark Semanenka (AIN), qui n’avait encore jamais participé à une compétition internationale. Le duel s’est terminé sur le score de 15:11 en faveur de son adversaire, qui n’avait participé à aucune Coupe du monde ces dernières années en raison de suspensions. Le manque de préparation s’est donc avéré être un sérieux handicap pour Hauri.

Lucas Malcotti, qui avait brillé les jours précédents avec des victoires impressionnantes, a connu une mauvaise journée aujourd’hui : Malcotti s’est incliné 9:15 face au Polonais Damian Michalak.

Hadrien Favre a hérité d’un tirage au sort difficile. Dans ce mode éliminatoire, où le numéro 1 affronte le numéro 64, le numéro 2 le numéro 63, etc., Favre a dû se mesurer au numéro 6 mondial Davide di Veroli (ITA). Après avoir été mené dès le début, Favre s’est battu pour revenir au score (7:7) et est resté au contact de son adversaire de haut niveau jusqu’à 9:10. Dans les 25 dernières secondes, le vent a définitivement tourné en défaveur de Favre, qui s’est incliné de justesse 11:13.

Alexis Bayard avait déjà manqué de peu la qualification pour le tableau principal hier.

Au total, 215 escrimeurs de 48 nations s’affrontent dans le simple messieurs des Championnats du monde à Tbilissi.

Le mardi 29 juillet 2025, les escrimeurs suisses auront une nouvelle occasion de montrer ce dont ils sont capables lors de la compétition par équipe.

26.7.2025 L’équipe féminine suisse d’escrime à l’épée termine 10e aux Championnats du monde

Les escrimeuses suisses à l’épée ont été éliminées des Championnats du monde à Tbilissi (GEO) en huitièmes de finale et ne pourront donc pas remporter de médaille par équipe. Pauline Brunner et les sœurs Aurore et Angeline Favre se sont inclinées 34:45 face à l’Estonie. La remplaçante Fiona Hatz n’est pas entrée en lice.

Brunner n’a réussi à tenir le rythme que dans le premier combat, passant le relais sur un score de 4:4. Au cours du match, les Estoniennes ont pris l’avantage et les Suissesses n’ont pas réussi à revenir au score malgré leur engagement sans faille. Les championnes olympiques de 2021, qui ont également décroché les trois places du podium dans la compétition individuelle de ces Championnats du monde, ont progressivement creusé l’écart pour s’imposer finalement 45:34.

Dans les combats de classement, les représentantes de Swiss Fencing se sont imposées avec brio contre Hong Kong (45:32) et le Kazakhstan (45:34), avant de s’incliner face à une équipe ukrainienne trop forte (40:45). Elles terminent ainsi à la 10e place.

26.7.2025 Trois escrimeurs sur quatre dans le tableau des 64 meilleurs.

Début réussi pour l’équipe suisse d’épée : trois escrimeurs sur quatre dans le top 64. Trois escrimeurs suisses sur quatre se sont qualifiés pour le tableau principal des 64 meilleurs qui se déroulera demain :

Ian Hauri, Lucas Malcotti et Hadrien Favre représenteront la Suisse demain dans le tableau final. Seul Alexis Bayard a manqué de peu la qualification.

La situation était claire : les 16 meilleurs escrimeurs du classement mondial, dont Ian Hauri, étaient directement qualifiés pour le tableau final à 64. Les autres participants devaient décrocher leur place aujourd’hui. Lors du tour préliminaire à cinq touches, les 16 meilleurs escrimeurs se qualifient directement pour le tableau principal et occupent les places 17 à 32, parmi lesquels Lucas Malcotti, qui a remporté tous ses combats et qui, grâce à ce excellent résultat au tour préliminaire, accède directement au tableau des 64 meilleurs de demain.

Tblisi, 22-30 Jul 2025 WORLD CHAMPIONSHIPS In photo: FAVRE Hadrien SUI Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE

Les places restantes ont ensuite été disputées lors de combats éliminatoires exigeants en 15 points : Hadrien Favre s’est imposé 15:13 contre le Chilien Pablo Nunez dans le combat décisif et complète ainsi le trio suisse parmi les 64 meilleurs. Seul Alexis Bayard a échoué de justesse lors du tour préliminaire avec un score de 14:15. Son adversaire, Pavel Buzinov, concourait sous pavillon neutre en tant qu’« _AIN » (Authorised Neutral Athlete).

L’équipe suisse sera donc bien représentée demain avec trois escrimeurs lors de la finale masculine à l’épée et peut espérer remporter d’autres succès. Le mode de compétition prévoit que les 64 meilleurs s’affronteront demain dans un système à élimination directe : le 1er contre le 64e, le 2e contre le 63e, etc. Le suspense reste entier ! Le tournoi débutera à 7 heures, heure de Paris.

Au total, 215 athlètes de 48 nations participent aux épreuves individuelles masculines des Championnats du monde à Tbilissi.

Autre information sur le programme : Épée masculine par équipe : mardi 29 juillet 2025

25.7.2025 Les épéistes suisses s’inclinent en huitièmes de finale par équipe, les hommes se qualifient en individuel

Après leur belle victoire 43:29 contre l’Ouzbékistan hier, les épéistes suisses se sont présentées en huitièmes de finale contre les favorites estoniennes. Pauline Brunner, Angeline Favre, Aurore Favre et Fiona Hatz ont longtemps fait jeu égal avec leurs adversaires. Le début du duel a été marqué par un combat équilibré. Au fil du match, les Estoniennes ont pris l’avantage, que les Suissesses n’ont pas réussi à rattraper malgré leur engagement sans faille. Les championnes olympiques de 2021, qui ont également décroché les places sur le podium en individuel lors de ces Championnats du monde, ont progressivement creusé leur avance pour s’imposer finalement 45-34.

Malgré leur défaite, les Suissesses ont livré une performance engagée et ont bien résisté à la forte équipe estonienne, candidate à une médaille, tout au long de la rencontre. Elles se concentrent désormais sur les matchs de classement pour les places 9 à 16.

24.7.2025 Les épéistes suisses se hissent dans le top 16 aux Championnats du monde à Tbilissi

L’équipe nationale suisse d’escrime à l’épée a réalisé une belle performance aux Championnats du monde à Tbilissi (Géorgie) : Pauline Brunner, Angeline Favre, Aurore Favre et Fiona Hatz se sont imposées haut la main 43:29 contre l’Ouzbékistan et se sont ainsi qualifiées pour les huitièmes de finale. Le quatuor, déjà vice-champion d’Europe en 2025, a dominé la rencontre dès le début : chaque escrimeuse a remporté son combat et a continuellement creusé l’écart.

Dans le tableau des 16 meilleures équipes, la Suisse affrontera l’Estonie demain à 9 heures (heure de Paris). Au total, 38

nations participent à ces championnats.

Revue de presse :

WM in Georgien: Degenfechten – Frauen-Team auf 10. WM-Rang – drei Männer im Haupt-Tableau – Sport – SRF

WM in Georgien: Degenfechten – Achtelfinal bedeutet Endstation für das Schweizer Frauen-Team – Sport – SRF

Fechten: Degenfechterinnen scheitern frühzeitig | blue News

Weitere Sport-News – SRF

Weitere Sport-News – Nati spielt an der Handball-EM 2028 in Zürich – Fechterinnen out – Sport – SRF

Galerie photos

Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Hadrien
SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Hadrien
SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: HATZ Fiona SUI
photo by Luca Pagliaricci/Bizzi Team/FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: HATZ Fiona SUI
photo by Luca Pagliaricci/Bizzi Team/FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Hadrien
SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: HAURI Ian SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: SUI FAVRE Aurore
photo by Nekifor Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Hadrien
SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: HAURI Ian SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: HATZ Fiona SUI
photo by Luca Pagliaricci/Bizzi Team/FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Hadrien
SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: SUI
photo by Luca Pagliaricci/Bizzi Team/FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: SUI
photo by Luca Pagliaricci/Bizzi Team/FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Aurore SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Tblisi, 22-30 Jul 2025
WORLD CHAMPIONSHIPS
In photo: FAVRE Aurore SUI
Photo by Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE

Communiqué de presse à télécharger

26.7.2025 Trois escrimeurs suisses sur quatre figurent parmi les 64 meilleurs mondiaux :

26.7.2025 L’équipe féminine d’escrime échoue face à l’Estonie, championne olympique

26.7.2025 Les escrimeuses se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.