Stratégies nutritionnelles personnalisées : Le projet EPEE et l’optimisation des performances en escrime

27.10.2025

Le projet EPEE, initié et accompagné par Lucas Thurnherr, collaborateur scientifique de Swiss Fencing, vise à élaborer un concept nutritionnel pour Swiss Fencing et à le mettre en œuvre au cours de la saison actuelle. Celui-ci doit servir de base à un suivi personnalisé et fondé sur des données scientifiques dans le domaine de la nutrition.

Ces derniers jours, des athlètes des catégories seniors, M20 et M17 ont tenu un journal alimentaire. Par ailleurs, plusieurs tests ont été effectués à Berne pour évaluer l’alimentation et les performances des participants.

Ces données relatives aux performances et à l’alimentation permettent d’améliorer l’accompagnement de manière ciblée dans les domaines de la nutrition et de l’entraînement. Les analyses sanguines ou les journaux alimentaires permettent par exemple de détecter des carences nutritionnelles (généralement en vitamine D à l’automne) ou un apport en nutriments (glucides, protéines) inadapté au volume d’entraînement.

« Après un lancement réussi, nous pouvons désormais procéder à une comparaison avant/après », explique Lucas Thurnherr. Le projet EPEE prévoit la collecte de données au début, au milieu et à la fin de la saison. La prochaine est prévue pour janvier/février, soit au milieu de la saison. La troisième aura lieu vers la fin de la saison, avant les championnats d’Europe et du monde.

L’ajustement de l’alimentation a déjà lieu, c’est-à-dire avant la deuxième mesure. Si une carence en vitamines ou en minéraux se manifeste chez un athlète, nous y remédierons dès que possible en lui formulant des recommandations appropriées et en l’aidant à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Des recommandations d’entraînement peuvent également être formulées dès maintenant en collaboration avec Alexis Bayard, responsable de la relève chez Swiss Fencing. Dans le meilleur des cas, nous constaterons une évolution positive d’ici la prochaine mesure. »

Des valeurs de référence existent déjà pour de nombreux sports, notamment pour l’endurance ou pour certains tests de force et de saut. Cependant, pour l’escrime, ces valeurs n’existent que partiellement, voire pas du tout. Ces valeurs sont importantes pour permettre un accompagnement personnalisé et basé sur des données. Cette approche est de plus en plus importante dans le sport de performance, car elle aide les athlètes à mieux comprendre leur alimentation et leur entraînement, et à les adapter si nécessaire.

Lien vers vidéo

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.