Double médaille d’argent pour la Suisse  aux championnats du monde u20

PLOVDIV, Junior and Cadet World Championship EM EW In photo: SUI Photo by BizziTeam Photo by BizziTeam
11.04.2023

Swiss Fencing a le plaisir d’annoncer la conquête de deux médailles d’argents aux Championnats du Monde de Plodiv cadets (U17) et junior (U20).

La première médaille d’argent a été décroché par Théo Brochard (19 ans) dans l’épreuve individuelle épée U20, qui s’incline à la mort subite (14-13) contre l’égyptien Mohammed Yasseen. Pour sa dernière compétition internationale chez les juniors, l’épéiste suisse a sorti le grand jeu. Régulier tout au long de la saison en Coupe du monde juniors, l’épéiste gaucher avait récemment pris la cinquième place aux championnats d’Europe chez les moins de 20 ans. Huitième de la hiérarchie mondiale avant la compétition, l’escrimeur de la Salle d’armes La Chaux-de-Fonds (SECH) a largement fait honneur à son statut. Théo Brochard a été champion d’Europe Cadet à Porec en 2018, a gagné 2 épreuves de Coupe d’Europe.

Lors de la dernière épreuve des Championnats du Monde l’équipe suisse hommes U20 a conquis à l’épée une deuxième médaille d’argent, en s’inclinant face à l’équipe égyptienne dans un duel au suspense insoutenable  avec le score de 45-43. Têtes de série numéro 6 de la compétition, les Suisses ont réalisé un magnifique parcours. Ils ont notamment éliminé au bout du suspense (43-42) la Corée du Sud en quarts de finale. Ils ont ensuite dominé les Etats-Unis en demi-finales (45-41). Durant la finale, les Helvètes ne sont pas passés loin d’un exploit face à l’Egypte, l’équipe favorite de la compétition. Théo Brochard, Sven Vineis, Aurèle Favre et Alban Aebersold se sont inclinés 43-45 dans un duel très serré. Malgré une folle remontée au score, les Suisses ont malheureusement payé une entame de match catastrophique (0-10).

Silvio Fernandez, responsable de la promotion de la relève et des équipes U20 et U17 souligne la performance de cette équipe U20 qui cette saison a conquis 3 podiums en Coupe du Monde, avait le capacité Championnats du Monde. Une équipe solide jeune et de talent, qui  avec  presque la même composition (Ian Hauri est passé de catégorie ) l’année passée a été championne d’Europe a Novi Sad. Après la déception de Championnats d’Europe de Tallin en mars dernier, lorsque l’équipe avait conclu à la cinquième place, l’équipe a pris conscience de son potentiel.

Le Comité de Swiss Fencing se félicite avec les athlètes, Théo Brochard, Sven Vineis, Aurèle Favre et Alban Aebersold, ainsi qu’avec les membres du staff Silvio Fernandez, Jean-Marc Cagnet, Rémy Grosjean pour cette double médaille d’argent. Ces résultats sont prometteurs pour l’avenir de l’escrime suisse et liés aux choix de Swiss Fencing d’investir dans la promotion de la relève.

1 réflexion sur “Double médaille d’argent pour la Suisse  aux championnats du monde u20”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.