Les Armes

L’escrime sportive recouvre 3 disciplines diffĆ©rentes: le fleuret, l’épĆ©e et le sabre. Rien que cette pratique offre un large panel de possibilitĆ©s selon les prĆ©fĆ©rences et capacitĆ©s des sportifs. Si dans tous les cas elle oppose gĆ©nĆ©ralement 2 tireurs, sur une surface dĆ©limitĆ©e que l’on appelle la piste, chaque arme possĆØde ses spĆ©cificitĆ©s et ses rĆØgles propres: caractĆ©ristique de l’arme, comment porter le coup, quelle partie peut ĆŖtre touchĆ©e, comment sont attribuĆ©es les touches.Ā 

L’épĆ©e

Arme qui ne peut toucher qu’avec une pointe, sur tout le corps. Il n’y a pas de « conventionĀ Ā»: la question revient Ć  celui qui frappe le premier. En cas de coup double, possible uniquement dans les 40 millisecondes, un point est attribuĆ© aux deux tireurs. C’est la spĆ©cialitĆ© trĆØs tactique et la plus mĆ©ditĆ©e et c’est celle qui plus que les autres a conservĆ© certaines caractĆ©ristiques du duel. L’épĆ©iste doit ĆŖtre capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l’on nomme communĆ©ment les « avancĆ©esĀ Ā».

Toucher aux avancĆ©es est difficile, ce qui oblige l’épĆ©iste Ć  ĆŖtre trĆØs prĆ©cis. Le match peut durer pour obtenir quelques points, l’adversaire utilisant facilement la contrattaque ou la dĆ©fensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien prĆ©parer ses actions et surtout ĆŖtre capable de deviner le jeu adverse. Les actions destinĆ©es Ć  toucher au corps demandent une grande capacitĆ© de vitesse d’exĆ©cution.

Son poids total est infĆ©rieur Ć  770 grammes et Sa longueur totale maximum est de 110 cm. La lame en acier est de section triangulaire et de longueur maximum de 90 cm, sa flexibilitĆ© est rĆ©glementĆ©e. A l’épĆ©e Ć©lectrique, la lame est terminĆ©e par un bouton marqueur Ć©lectrique devant repousser un poids de 750 grammes.

Le fleuret

Les plus jeunes commencent l’escrime avec cette arme, qui ne peut que toucher Ć  la pointe et est considĆ©rĆ©e par beaucoup comme la plus appropriĆ©e pour apprendre les actions fondamentales. La cible valable est l’ensemble du tronc, recouvert en compĆ©tition d’un gilet conducteur.Ā La surface valable exclut donc les membres et la tĆŖte. Le fleurettiste doit ĆŖtre capable de loger avec prĆ©cision sa pointe face Ć  un adversaire qui possĆØde de nombreux moyens de dĆ©fense: avec son arme, action de parer ou en rĆ©alisant des esquives pour Ć©viter la touche.Ā 

Il peut aussi utiliser les retraites « action de reculer » pour se dĆ©fendre. Cependant le fleurettiste a l’avantage de pouvoir profiter de la rĆØgle de convention qui peut lui donner la prioritĆ© grĆ¢ce Ć  l’action de l’attaque. Cette convention favorise le jeu offensif et permet au fleurettiste de pratiquer l’échange avec les armes. En cas de touche pour les deux adversaires, l’arbitre applique la ā€œconventionā€: une sĆ©rie de rĆØgles dĆ©rivant de la logique du duel, selon laquelle ā€œil a raisonā€ « et donc le point est attribué » qui attaque en premier, parade et rĆ©pond, ou celui qui a l’arme ā€œen ligneā€ « bras tendu et pointe menaƧant la cible valide » avant que l’attaque de l’adversaire ne commence.

Son poids total est infĆ©rieur Ć  500 grammes et sa longueur totale maximum est de 110 cm. La lame d’acier est de section quadrangulaire et de longueur maximum de 90 cm, sa flexibilitĆ© est rĆ©glementĆ©e, limitant la rigiditĆ© et la souplesse.

Le sabre

Comme pour le fleuret, la ā€œconventionā€ est appliquĆ©e, mais la cible est plus large, y compris toute la moitiĆ© supĆ©rieure du corps: le tir n’est pas signalĆ© « comme il se passe en fleuretĀ Ā» s’il atteint d’autres parties du corps. Au sabre, la surface valable est matĆ©rialisĆ©e par toute la partie du corps situĆ© au-dessus de la « ceintureĀ Ā», exception faite pour les mains. 

La surface valable exclut donc les membres infĆ©rieurs mais aussi les mains. La cible est facilement accessible grĆ¢ce Ć  la nature des cibles Ć  atteindre et la maniĆØre de toucher « principalement avec le tranchantĀ Ā». De plus, comme au fleuret, le sabreur possĆØde la rĆØgle de la convention, ce qui accentue l’esprit d’un jeu trĆØs offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur trĆØs explosif et exploitera trĆØs rapidement ses qualitĆ©s de vitesse. Cependant il devra ĆŖtre capable de maĆ®triser cette vitesse Ā«Ā lĆ  dompterĀ Ā» pour Ć©viter de proposer Ć  son adversaire des cibles gĆ©nĆ©reuses et facile Ć  atteindre. Il peut ĆŖtre frappĆ© avec toute la lame, donc avec la pointe, la coupe et la contre-coupe. 

C’est l’arme la plus dynamique et la plus rapide, Ć  privilĆ©gier pour ceux qui ont un tempĆ©rament vif et agressif. Son poids total est infĆ©rieur Ć  500 grammes. Sa longueur totale maximum est de 105 cm. La lame en acier, de section Ć  peu prĆØs triangulaire vers le talon, puis rectangulaire vers son bouton, et de longueur maximum de 88 cm, a une flexibilitĆ© Ć©galement rĆ©glementĆ©e.

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