Les smart fencing competitions sont un format soutenu par Swiss Olympic, qui a été développé en 2024 par une équipe de projet de Swiss Fencing afin de permettre aux jeunes escrimeurs* de faire leurs premiers pas dans le sport de compétition de manière adaptée aux enfants, motivante et structurée. Il s’agit de nouveaux formats de compétitions pour les catégories U8 à U10, organisés par des organisateurs locaux selon un concept uniforme de la fédération.
Au cours de la saison 2024/2025, le format a été testé au niveau national avec six organisateurs de différentes régions. Le feedback recueilli à cette occasion constitue désormais la base du développement du format. L’objectif est d’intégrer progressivement les smart fencing competitions dans les séries de tournois régionaux et locaux existants.
Dans le mode classique, les plus forts ont souvent plus de combats et les plus faibles moins – précisément là où l’expérience serait la plus importante.
Les smart fencing competitions garantissent le même nombre de matches et de chances de réussite pour tous et évitent de trop grandes différences de performance.

Quels sont les objectifs ?
Créer un environnement de compétition motivant pour les catégories les plus jeunes, qui font leurs premières expériences de la compétition.
Comment fonctionne le format ?
Le format smart fencing competitions fonctionne indépendamment du nombre de participants grâce à des poules adaptables. Lors du premier tour, les enfants s’affrontent dans de courts matches afin de déterminer leur niveau de performance actuel. Sur cette base, ils s’affrontent dans les tours suivants contre des enfants de niveau similaire. Ces manches durent plus longtemps et permettent de faire des expériences plus intenses. Tous les enfants disputent le même nombre de matches et restent actifs jusqu’à la fin – il n’y a pas d’élimination. Le classement n’est pas le point central : au lieu de gagner, ce sont la participation et l’engagement qui comptent. En guise de reconnaissance, chaque enfant reçoit une médaille à la fin.
Les modes de compétition
Organisation & déroulement
-Durée du tournoi : max. une demi-journée (idéalement le matin)
-Arbitres proactifs* qui soutiennent et motivent
-Mode flexible en fonction du nombre de participants et de leur niveau
Remise des prix & motivation
-Médailles pour tous – reconnaissance de l’engagement, pas seulement du résultat
-Photo de groupe pour l’esprit d’équipe 📸

Conclusion
Les Smart fencing competitions créent un cadre équitable, compact et orienté vers le développement des jeunes escrimeurs. Avec des modes flexibles, des règles claires et une remise des prix valorisante, le plaisir et les progrès sont encouragés. Grâce aux réactions des clubs et des sportifs, le format est en constante évolution – pour plus de plaisir, de fair-play et de progrès dans l’escrime.
Contact
Flavio Da Silva Souza, Swiss Fencing, chef de la performance et développeur de concepts, flavio.dasilvasouza@swiss-fencing.ch
Alexis Bayard, chef de la relève, alexis.bayard@swiss-fencing.ch
