Travail de recherche sur l’escrime

30.08.2022

Travail de recherche sur l’escrime de notre athlète Alexis Bayard.

Ce travail a pour but de retarder l’apparition de la fatigue sur des efforts intermittents tel que l’escrime. En d’autres termes, le but est d’être plus frais et disponible sur des fins de matchs en 15 ou sur l’accumulation de matchs effectué pendant une journée entière de compétition (6 matchs en 15). 

Ce travail consiste à effectuer un entraînement pendant 1 mois (2x par semaine) qui dure environ 30min et qui sera fait avant chaque séance d’assaut. Cet entraînement consiste à faire des déplacements d’escrime sous forme d’intervalle avec une hypoventilation volontaire induisant une hypoxie. Cet exercice va stimuler la perfusion musculaire et va donc permettre une meilleure arrivée d’oxygène dans les muscles et ainsi permettre de retarder l’apparition de la fatigue.

Swiss Fencing ainsi que les entraîneurs nationaux soutiennent ce projet car ils ont compris l’avantage que pourrait procurer ce type d’entraînement. De plus, il n’y a aucun risque de blessure accru par rapport à des déplacements rapide d’escrime.

Pour mener ce travail à bien, le plus de sujets possibles est requis (environ 20), c’est pourquoi toutes les personnes concernées sont cordialement invitées à participer à ce travail de recherche. 

Téléchargez la fiche d’information ou veuillez contacter Alexis Bayard pour tout complément d’informations : alexis.bayard@unil.ch.


La direction et les entraîneurs nationaux supportent ce travail de recherche.

Retour en haut
Ce site utilise des cookies pour stocker des données.